dimanche 5 janvier 2014

Pain Turc (Pide)



Coucou les Lokoums !! Sentez vous cette bonne odeur de pain bien chaud? (En turc ça se prononce pidé)  J'ai tellement pâtisser cette semaine que j'ai voulu boulanger aujourd'hui :) Alors je me suis dis pourquoi pas faire le fameux pain turc avec sa mie bien filante. Un délice. Une merveille. D'une simplicité à la réaliser en plus, je vous en parle même pas. Epatez votre conjoint, ou bien vos proches, ils ne croiront jamais que c'est vous qui l'avait fait tellement que c'est bien meilleur qu'acheter à la boulangerie (turque bien évidemment, à moins que vous connaissez une boulangerie qui fait du pain turc). Voilà, jetez un œil sur les étapes vous verrez ce n'est pas sorcier !


Ingrédients :

4,5 verre à eau de Farine type 55 tamisée (soit 550gr)
42 gr de levure de boulanger fraîche
2 cuiller à soupe d'huile
1 cuiller à café de sel
1 cuiller à café de sucre en poudre
1/2 verre de lait tiède (100ml)
1 verre d'eau tiède (200ml)

Pour la dorure :

1 jaune d'œuf
2 cuiller à soupe de lait
1 cuiller à soupe d'huile


Réalisation :

Dans un grand cul de poule, mettre la farine et le sel tamisée et faire un puit. Dans le puit ajouter la levure émiettée le sucre, l'huile.

 

Ajouter le lait et l'eau tiède. Attention de ne pas dépasser la température de 37° sinon vous tuerez la levure.


Pétrissez la pâte et formez une boule. Mettre la pâte dans un récipient propre et avec l'astuce du chef Ayla, mettre de l'eau chaude dans un autre cul de poule et poser le récipient dessus. Un style de bain marie. Cette méthode vous permettra de gagner 50% de temps de levée. Bref, c'est bien plus rapide.




Au bout d'une demi heure, votre pâte aura doublée de volume. Regardez moi cette beauté ! (j'avoue j'ai un faible pour les pâtes levées :P)


Dégazez votre pâte et façonner là sur un plan de travail fariné.



Prenez cette pâte et remettez là sur une plaque à  pâtisserie recouverte de papier sulfu. A l'aide d'une spatule en bois tracez les lignes sur le pâte.

 
Badigeonnez ensuite le dessus de j'aune d'œuf, huile et lait que vous aurez mélangez.

 
 Et parsemez de sésame grille et de nigelle.


Laisser reposer encore une demi heure. Et laissez cuire au four à 180° jusqu'à dorure complète.

Afiyet olsun !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire