samedi 28 décembre 2013

Le Boulgour Pilaf et son Ayran (bulgur pilavi ve Ayran)

 

Qui ne connait pas le Boulgour? Vous l'avez sûrement mangé dans les restaurants ou au pire dans les resto rapide style kebab. Ils en mettent dans les assiettes en général à côté de la viande. Ou encore mieux vous l'avez sûrement dégusté chez des amis. C'est simplement du blé concassé. Beaucoup consommé en Turquie, que son nom d'ailleurs et d'origine Turque. Si vous en avez marre de cuisiner du riz ou des pâtes et bien c'est la meilleur alternative ! La recette que je vais vous donner aujourd'hui est très à facile à faire. Cependant si vous n'aimez pas les poivrons et si vous digérez mal les oignons vous pouvez très bien les enlever. Dans ces cas là vous aurez juste à faire revenir une cuiller de concentré de tomates dans du beurre et un peu d'huile et la suite ce sera le même procédé.


Ingrédients :

500 gr de boulgour gros (nous sommes 5 chez la Family Ayla après à vous de doser le boulgour)
1 oignon moyen
1 poivron vert (Et rouge aussi, moi j'en avais pas)
1 cuiller à soupe de concentré de piment
200 gr de coulis de tomate (j'en utilise quand c'est hors saison des tomates)
50 gr de beurre
1 fond d'huile neutre
1 bouillon de volaille
Un peu de sel (pas trop car le bouillon l'est déjà suffisamment)
Cumin, poivre noir, piment de Cayenne et un soupçon de curcuma 

Réalisation :

Commencez par émincé l'oignon et le poivron.

 
Dans un fait tout mettre le fond d'huile et le beurre. Quand celui ci aura fondu versez l'oignon et le poivron émincés.
 
 

Faite revenir 4-5 minutes, couvercle fermé en remuant de temps en temps.
Ensuite versez le coulis de tomate, le concentré, le sel, le bouillon de volaille et les épices.

Une fois que vous aurez tout mélangé, laissez revenir encore 2-3 minutes sur feu doux. Et versez le boulgour lavé, et faite revenir encore 2-3 minutes tout en remuant.




Ajoutez l'eau chaude qui doit dépasser environ d'2 cm. Sur feu moyen poursuivez la cuisson. Le temps est court, ça prends environ 10 minutes. L'eau doit être complètement absorbé.


 

Voila c'est fini ! Vous voyez c'est simple, et surtout supeeeerrrrr bon ! Moi j'en raffole ! Accompagné d'Ayran c'est encore mieux ! Moi j'adore le mangé comme ça, sans viande à côté sans rien.. Après faut dire que je raffole pas de la viande non plus... Allez !!! maintenant c'est au tour du Ayran !!

Le Ayran est une boisson salée à base de yaourt, très prisée au Moyen-Orient, et originaire de Turquie : au pays du kebab, l'Ayran est, avec le thé, une des boissons nationales que vous pourrez trouver à chaque coin de rue.
Vous la trouverez généralement sous forme industrielle en France, dans des canettes plastiques, ou dans des bricks de carton; vous les avez sûrement déjà vu dans le frigo des snacks kebab, aux côtés des coca, fanta, ou tropico !
Si vous souhaitez en faire à la maison, rien de plus simple.



Mettre un pot de yaourt (pour la recette du yaourt maison cliquer ici ) Pour moi il y avait environ 400 gr de yaourt sur la photo.


Ajoutez 2 fois son volume d'eau. C'est à dire un pot de yaourt, et deux pot de yaourt d'eau potable et salé. (moi je le fais à vu d'œil)


Mélangez à l'aide du fouet pour avoir cette mousse


Et voilà !!! c'est tout ! Je vous souhaite une très bonne dégustation !!!

Afiyet olsun !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire