mardi 3 décembre 2013

Poulet Aux Epices Et Son Riz Pilaf (Baharatli tavuk ve pilav)





J'adore la volaille !  J'aime encore plus le mode cuisson que j'emploi pour les cuire au four. Fini d'arroser avec le jus de cuisson les morceaux de poulet pour qu'il s'assèchent pas pendant la cuisson. Fini la corvée de les retourner de temps en temps. J'ai découvert il y a quelques années, les sacs de cuisson au four, et depuis je peux plus m'en passer (je les utilises uniquement pour le poulet). Ca coûte 3 francs 6 sous dans les épicerie turque. Beaucoup plus cher en grande surface. Le fait de les cuire dans ces petits sacs miracle, c'est que la volaille est moelleuse à souhait et qu'il n'y a pas besoin d'ajout de matière grasse. Enfin moi j'en ai quand même mis de l'huile car j'enlève la peau du poulet avant cuisson. Le secret d'un poulet aux épices et de le laisser mariné une nuit au frigo. Pour que toutes les épices dégagent leur arômes et soient bien imprégnez. Mais pour cette fois j'enfreins la règle car j'étais à la bourre pour le dîner :)Pendant que je suis en train de poster la recette, j'entends mon fils Ilyas crié : Maman c'est trop booon !!! Accompagné d'un riz pilaf, je vous laisse voyageeerrrr :)
 
 
Ingrédients :
 
Pour le poulet:
 
5 cuisses de poulets (1 cuisse par personne)
100 ml d'huile de tournesol
1 cuiller à café bombé de curry (l'épice par excellence pour la volaille)
1 cuiller à café de poivre
1 cuiller à café de sel
1/2 cuiller à café d'ail en semoule
1/2 cuiller à café de piment de Cayenne fort
1 cuiller à soupe de concentré de tomate
 
Pour le riz Pilaf :
 
500 gr de riz long grain ou au choix
70 gr de beurre
1/2 verre à eau (200ml) d'huile de tournesol 
70 gr de pâte "langues d'oiseau" (vous en trouvez facilement en grande surface ou bien dans les épiceries orientales)
3.5 verre à eau (200ml) d'eau bouillante soit 650ml
1 bouillon de volaille (pour le goût c'est meilleur)
 
Réalisation :
 
Commençons par le poulet. Prenez une cuisse de poulet et coupez en deux au niveau de l'articulation. Faîte de même pour le reste. Ôtez leurs peaux. Lavez les. Les mettre dans un saladier.


Mettre tout les épices, le concentré de tomate et l'huile.


Mélangez


Prenez un sachet magique :) et mettre les morceaux de poulet à l'intérieur. Fermé bien le sachet et faîtes quelque petit trou avec la pointe de votre couteau. Le poser sur une lèche frite et mettre au four à 200° pendant 40 voir 45 minutes. Pas plus au niveau de la température sinon le sachet brûle!



 
Voici la photo après cuisson, je ne vous parle même pas de l'odeur qui se dégage lors de la cuisson !! Ollaaaallaaaa
 

Plus qu'à présenté avec amouuur dans une belle assiette et quelques branches de persil émincé....

Mais ce n'est pas fini !! On continue pour accompagné nos délices avec un pilaf délicieux !


Mettez le riz dans une passoire et lavez à grande eau, jusqu'à ce que vous ayez une eau clair (pour enlever la fécule au maximum). Essorez au maximum également.



Dans une poele sur feu doux, mettre l'huile et ajoutez les pâtes "langues d'oiseaux".

 
Laissez frire jusqu'à ce que vous ayez une couleur miel.
 
Ajoutez le beurre et laissez fondre toujours sur feu doux.
 
Une fois le beurre fondu, ajoutez le riz et le sel et commencez à mélangez

Mélangez souvent le temps d'avoir un riz translucide pendant environ 5 minutes

Ca doit ressemblez à ça :


Une fois le riz translucide ajoutez l'eau bouillante et couvrez. Pendant environ 10 minutes.
 
 Au terme de la cuisson, tout le liquide de cuisson aura été absorbé par le riz. Donc surveillez!


Une fois votre riz cuit, fermé le couvercle et laisser reposer.


15 minutes après dégrainer à l'aide d'une fourchette.


Votre riz est prêt ! Succombez :)

Afiyet olsun !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire