mardi 10 décembre 2013

Gâteau Moelleux Pomme / Frangipane




Envie d'une gourmandise à l'heure du goûter? Ou bien vous souhaitez faire plaisir à votre petite famille ou à vos enfants? TA TA TA TAAAMM, ce gâteau est fait pour VOUS ! Entre le gâteau aux pommes et le goût d'une bonne galette des rois grâce à la frangipane, il est juste DELICIEUX ! Très facile à réaliser avec des ingrédients simples, vous le recommencerez plus d'une fois je vous le dis ! La totalité de la recette va être en grammages, bah quoi? vous n'avez pas encore investi dans une balance culinaire électronique? Alleeez c'est le moment ou jamais !!

Ingrédients:

150 gr de Farine tamisée
100 gr de sucre
100 gr de beurre fondu
1 yaourt nature
2 œufs
1 levure chimique

Pour la frangipane :

60 gr de poudre d'amandes
50 gr de beurre mou (et non fondu)
50 gr de sucre
1 œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (à ne pas négliger sinon vous ne sentirez pas le goût de l'amande et ce serait bien dommage)

Réalisation :

Dans un cul de poule, mettre la farine tamisée, le sucre, et la levure. Mélangez. Faire un puit. Puis, ajouter les œufs, le yaourt et le beurre fondu (tiédit).

 
Mélangez avec un fouet, vous devez avoir une pâte lisse et homogène sans grumeaux.
 
 
 
 
Mettre dans un moule de 24 cm de diamètre. Moi je ne beurre pas et ne farine pas mon moule, je met juste du papier sulfurisé, ça fais très bien l'affaire. 

 PS : Si je vous donne des mesures précises c'est que je ne veux rien laisser au hasard. Veuillez les respecter svp, si vous souhaitez avoir un résultat satisfaisant. Si vous utilisez un moule plus grand vous aurez une épaisseur du gâteau plus fine, donc pas terrible. Et un moule de diamètre inférieur, vous aurez un gâteau plus épais. Donc plus de cuisson. Idem pour les ingrédients !! Si je met de l'amande amère, j'entends déjà certaines dire : J'en ai pas, j'en mettrais pas... Et bien NON, vous allez à l'épicerie du coin sans avoir la flemme et vous allez me faire le plaisir d'en acheter ! Si je l'inclus dans la recette ce n'est pas fait pour faire joli, c'est qu'il y a forcément une raison ! Et d'ailleurs ce seront les mêmes qui diront : J'ai pas senti le goût de l'amande c'est dommage... Grhhhh !!

 
Maintenant, nous allons réaliser la frangipane. Pour cela, dans un petit cul de poule, mettre le beurre mou et le sucre et battre avec le batteur pour obtenir une crème.
 
 
 
Ajoutez ensuite l'œuf, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.
 
 
Mélangez avec une Maryse.
 
 

 
Puis à étalez cette frangipane, sur la base du gâteau.
 


Pelez et évidez les pommes à l'aide d'un vide pomme.


Coupez les met en quartiers et disposez les sur le gâteau.


Enfournez à 180 ° pendant 40 mn à peu près. Surveillez la cuisson comme toujours car tout dépends des fours. Plantez un cure dent s'il ressort sèche c'est que c'est cuit. Mais toujours au milieu, pas sur les côtés car ça cuit plus vite.


Afiyet olsun !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire