jeudi 26 décembre 2013

Croissant Brioché Au Nutella ou Pâte de Speculoos !




Encore une recette bien gourmande ! Une recette aussi pour ceux qui n'aiment pas le chocolat (ça devrait pas exister) en version pâte de Speculoos (ceux qui n'aiment pas non plus la pâte de speculoos n'ont qu'à cliquer sur la croix rouge en haut à droite..) Une recette une fois de plus très facile à réaliser avec des ingrédients simples. Une base de pâte briochée. Vous pouvez aussi les faire avec de la pâte feuilletée (commander chez votre boulanger) mais vous n'aurez pas le même résultat. Normal, d'une part, par sa texture, et le chocolat qui ne sera pas aussi gourmand à l'intérieur par la délicatesse de la pâte feuilletée (déjà testé, mais c'est bon quand même). Mon préféré a été au choc'ola car j'ai toujours trouvé que la pâte de speculoos avait un goût trop farineuse (et bien gras aussi pour le coup) Essayez là un dimanche à la place des crêpes, ou encore mieux pour le p'tit déj, en préparant la pâte la veille, en la laissant montée tout doucement au réfrigérateur.

Ingrédients :

Pâte briochée :

500 gr de Farine
1 cuiller à soupe de levure boulanger
80 gr de sucre en poudre
1/2 cuiller à café de sel
150ml de lait tiède
100 gr de beurre mou
2 œufs

Farce : Nutella ou pâte à speculoos (soyons fou faîtes les deux !)

Réalisation :

Dans la cuve de votre robot (celles qui ont la chance d'en avoir un, ou bien un cul de poule ) Mettre tous les ingrédients.


Mettre à vitesse moyenne et pétrir jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène, soit environ 3 minutes. La pâte est collante, c'est normal. Pour celles qui pétrissent à la main, idem.

 
Laissez reposer la pâte, elle doit doubler de volume.

Petite astuce du chef Ayla :  Pour activer la poussée, je pose dans un bol de l'eau chaude que je pose par dessus ma cuve de robot ou se trouve ma pâte. Je l'enveloppe de papier film et de papier alu.


Une fois que la pâte aura doubler de volume, dégazez là. Et divisez là en trois pâtons identiques (moi j'ai pesez ma pâte, et divisez la pâte au grammes près. Bé non je suis pas perfectionniste pfff.)


Abaissez votre pâte sur un plan de travail farinée généreusement. Badigeonnez de Nutella ou de pâte de speculoos. Et coupez votre pâte en 8 (en triangle)



Prenez un triangle, et façonnez comme sur la photo. Faites de même sur le reste de toute la pâte. Mettre sur un plat allant au four sur du papier sulfurisé et laisser reposer pendant encore 1 heure. Ensuite badigeonnez de jaune d'œuf et cuire au four à 160 ° jusqu'à ce qu'ils dorent.




Afiyet olsun !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire