jeudi 5 décembre 2013

Yaourt Maison Sans Yaourtière (ev yapimi Yogurt)


Le yaourt !! Je le déclare "Produit le plus consommer par les....Turcs!" Bien évidemment... Comme je l'avais déjà posté dans un ancien post, le yaourt est omniprésent dans la cuisine turque. On l'utilise comme sauce dans plusieurs plats, on le déguste tel quel, au p'tit déj, on peut y ajouter du miel, du jus de raisin cuit (pekmez) et ça fait un dessert etc etc .. Vu la consommation excessive vaut mieux le faire chez soi ! D'une c'est bien meilleur que ceux du commerce, ou il y a du chépakoi dedans :) Et quand vous l'aurait goûté vous ne pourrez plus vous en passez ! Perso, j'utilise un outil indispensable pour pouvoir réussir un yaourt parfait bien ferme. Un thermomètre à sucre électronique. Que je vous conseil aussi d'en avoir en votre possession car c'est pratique pour d'autres recettes également (surtout en pâtisserie). Ca vaut dans les 20 euros. Vous en trouverez sur le net facilement. Car effectivement pour réussie un bon yaourt la température du lait est trèèèèèèèèèès important. Ma chère maman ainsi que bien d'autres femme, pour savoir si le lait est à bonne température, met le petit doigt dans le lait et essaye de deviner si c'est parfait. Si le lait est trop chaud vous risquez d'avoir un yaourt un peu liquide, et si le lait est trop froid, le ferment ne risque pas de prendre. Donc l'idéal c'est le thermomètre. Dans un prochain post, je vous apprendrai comment faire une sauce blanche. Vous maudirez les sauces de chez le Kebab du coin ! Trop causé, passons à la recette


Ingrédients :

1 litre de lait frais ENTIER type Bridel. Surtout pas de bouteille en brick UHT.  (Moi j'utilise toujours par 5 litres de lait.)

1 pot de yaourt du commerce nature type Danone (125 gr) Pour n'importe quelle quantité de lait que vous utiliserez pour la réalisation, la quantité de yaourt ne changera pas.


Réalisation

Dans une grande marmite, mettre le lait et porté à ébullition sur feu moyen pendant 10 minutes. (Comptez 10 minutes à partir des premières ébullitions). Surveillez sinon ça déborde !



Eteindre le feu et attendre que la température descende à 65 °.


Prenez le pot de yaourt du commerce et le mettre dans un bol, ajouter une louche de lait chaud dans le bol et mélanger. Ca va être le ferment.



Ajouter ce mélange dans la marmite. Et re-mélangez.



Une fois que vous aurez mélangez répartissez dans des bocaux, propres et étanches.



Refermez les couvercles. Choisissez l'endroit ou vous souhaitez les placer, car vous ne pourrez plus les déplacer, ni les toucher. Prenez deux couvertures. Avec l'un recouvrez sur les côtés. et avec l'autre, le dessus. Ils faut bien les couvrir. Et laisser toute nuit comme ça. Faîtes le soir pour lendemain, ou bien le matin pour le soir. Donc le lendemain matin, vous aurez des yaourt fait maison. Mettez les en frigo et laissez encore reposer et refroidir pendant une journée. Et déguster hmmmmmm :)))



COIN COIN !!



Afiyet olsun !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire