dimanche 29 décembre 2013

Dolma (Poivrons et courgettes Farcis)



Les Dolma Biber. (Biber qui veut dire poivron en turc. Rien à voir avec Justin :D) Est l'un des plats typique aussi de mon cher pays la Turquie. Je vous avouerai que de les faire dans des poivrons turc (vous verez la photo en dessous) Est bien meilleur que les gros poivrons vert qu'on a l'habitude de voir sur les étales du marché. D'une part car la peau est bien moins épaisse et forcément moins charnues donc plus agréables en bouche dans la version des poivrons turc. Après si vous en trouvez pas sur les marchés ou bien chez l'épicier turc du coin rien ne vous empêche de les faire avec les autres.. Vous vous demandez que représente la deuxième photo et bien lisez moi bien, je l'explique un peu plus bas :) La family Ayla est composé de 5 personnes; 2 adultes et 3 enfants (masaAllah) mes proportions sont pour 7 poivrons moyen et 2 courgettes coupé en 3. Les ingrédients de la farce est assez importante si vous souhaitez en faire plus ya quoi de faire.
A déguster avec du yaourt !!

Ingrédients :

500 gr de riz rond (moi j'utilise le riz Taureau Ailé riz de camargue)
300 gr de viande haché (ou sans pour les végétariens)
2 oignons
1/2 botte de persil frais
1/2 botte d'aneth (facultatif mais moi j'adore)
1 grosse cuiller à soupe de concentré de tomate
1 verre à eau d'huile d'olive (soit 200ml)
Sel, poivre noir, cumin, piment de Cayenne


Réalisation :

Dans un saladier, mettre le riz lavé et essoré, la viande hachée, le persil et l'aneth ciselés, les oignons émincés, le concentré de tomate, l'huile et ainsi que les épices.


Mélangez le tout avec vos mains, et sentez moi cette odeur raaaaahhhh ça sent trop bon !!!


Ensuite lavez vos poivrons et commencez à enlever le trognon à l'aide d'un couteau. Une fois que vous aurez fini, faite des petites cisailles un de chaque côtés et en dessous du poivron. Comme ça vous gagnerez du temps en cuisson et vous serez sûre qu'ils sont cuits :) Petite astuce du chef Ayla !




Si vous souhaitez également faire avec des courgettes, coupez les en deux et enlever la chair à l'aide d'un couteau ou bien d'un vide pomme pour ceux qui sont moins habile de leurs mains. Et recoupez à la hauteur de votre fait tout (marmite). Soit une courgette divisée en trois par exemple.


Ensuite farcez les ! Allez y avec les mains, n'utilisez pas de cuiller. Un conseil, ne pas trop les chargez de farce car pendant la cuisson, le riz va gonfler, et vos poivrons risqueront d'éclater ce sera dommage.


Vous pouvez aussi mettre des demi rondelles de tomates c'est plus joli:)


Alors que représente ma deuxième photo en présentation tout la haut !! Alors la plupart des enfants n'aiment pas les poivrons (les miens en tout cas) et donc le poivron en lui même reste toujours sur le bord de l'assiette et c'est du gâchis ! Perso je n'ai pas cette habitude de finir les assiettes de mes enfants... DONC j'ai trouvé une astuce que j'adore et je surkiffe. Les ingrédients dont je vous ai donné il m'en restait au moins la moitié. Donc je le met dans du papier alu que je referme bien, et le dépose sur les poivrons déjà farcis. En n'oubliant pas de piquer avec un couteau pour faciliter la cuisson. Tout bêtement. Comme ça j'économise des poivrons ! Et les enfants adorent !! Avec bien évidement du yaourt nature en accompagnement (et oui toujours le yaourt...)




Maintenant arrive la cuisson. Alors je n'ai pas de mesures exact d'eau, vous avez juste à ajouter jusqu'à la moitié des poivrons. versez un peu de sel dans l'eau parmi les recoins. Refermez le couvercle et cuire environ 30 minutes, le temps d'avoir juste un fond d'eau dans le fait tout !

Photo après cuisson !


Afiyet olsun !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire