samedi 2 janvier 2016

Batbout au Thon (Bazlama)



Olalaaa je vais me faire disputer je sais. Ca fait un baille que je n'ai rien posté sur mon blog. J'ose à peine regarder la date du dernier post. J'ai trop honte. Trop débordée par mon travail, pardonnez moi.
Aujourd'hui ce sera du salé !!  C'est le pain de mon enfance que maman nous faisait quand nous étions petits. Nous on les appellait BAZLAMA.  Mais je ne connaissais pas la version mini. Je l'ai connue grâce à mes amies Maghrébines.  C'était pas non plus une découverte vous allez me dire :) Et les farcir de cette manière je trouve ça trop chou, comme des mini sandwichs, assez rassasiants d'ailleurs. Il y a quelques astuces à bien respecter pour les réussir parfaitement sinon il seront trop sec et ce n'est pas le résultat qu'on souhaite avoir. Je n'ai pas les photos des étapes car je n'ai pas pensé en les réalisant à 1 heure du mat.. Bonne lecture!


Ingrédients : 

1 cube de levure fraîche (42gr)
400 gram de semoule fine
650 gram de farine type 55
1 cuiller à soupe de sel
De l'eau tiède

Farce :

1 grande boîte de thon
1 boîte de maïs
3-4 feuilles de salade batavia découpé en lanière
 Une dizaine de cornichons
Mayonnaise, sauce Algérienne


Réalisation : 

Dans un cul de poule, délayer la levure avec un verre d'eau tiède. Ajouter la semoule et la farine et en dernier le sel. (Ne mettez en aucun cas le levure en contact avec le sel sinon elle n'aura plus d'effet, respecter bien l'ordre des ingrédients)

Ajouter de l'eau tiède petit à petit jusqu'à ce que vous ayez une pâte souple et homogène, mais pas sec. Pour celles qui ont la chance d'avoir un robot vous pouvez très bien vous en servir.
Laissez pétrir votre robot environ 7 minutes. Pour celles qui ont les bras d'Hulk, pétrissez pendant 10 minutes. 
Laisser couvrir dans un Tupperware à couvercle ou bien avec un torchon propre et laissez gonfler la pâte pendant une heure environ. Elle doit doubler de volume. 

Une fois la pâte levée, dégazée la. Il faut taper énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse. Les bulles d'air sont ainsi mieux réparties dans la pâte et les alvéoles de la mie, plus régulières. 

Etalez sur votre plan de travail, de la semoule fine ou bien de la semoule. A l'aide d'un rouleau pâtisser abaissez votre pâte à environ 1 cm. Alors cette étape est importante, plus vous étalerez votre pâte, plus elle sera fine plus votre pain sera sec et vous n'aurez pas de mie.  
A l'aide d'un verre découper dans la pâte des cercles. Mettez ces cercles de pâte sur votre plan de travail fariné et laisser encore repoussé. 

Dans une grande pôele bien chaude, mais au feu mi fort, mettez vos cercles de pâtes et laissez cuire  sur chaque face pour avoir une belle couleur. Faite de même pour le reste. 

Attendre qu'ils refroidissent pour les farcir.

Pour la farce ajoutez tous les ingrédients et mélanger le tout. Découper les batbouts et les farcir de cette délicieuse farce.

Afiyet olsun !!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire