Affichage des articles dont le libellé est Brioche. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Brioche. Afficher tous les articles

jeudi 26 décembre 2013

Croissant Brioché Au Nutella ou Pâte de Speculoos !




Encore une recette bien gourmande ! Une recette aussi pour ceux qui n'aiment pas le chocolat (ça devrait pas exister) en version pâte de Speculoos (ceux qui n'aiment pas non plus la pâte de speculoos n'ont qu'à cliquer sur la croix rouge en haut à droite..) Une recette une fois de plus très facile à réaliser avec des ingrédients simples. Une base de pâte briochée. Vous pouvez aussi les faire avec de la pâte feuilletée (commander chez votre boulanger) mais vous n'aurez pas le même résultat. Normal, d'une part, par sa texture, et le chocolat qui ne sera pas aussi gourmand à l'intérieur par la délicatesse de la pâte feuilletée (déjà testé, mais c'est bon quand même). Mon préféré a été au choc'ola car j'ai toujours trouvé que la pâte de speculoos avait un goût trop farineuse (et bien gras aussi pour le coup) Essayez là un dimanche à la place des crêpes, ou encore mieux pour le p'tit déj, en préparant la pâte la veille, en la laissant montée tout doucement au réfrigérateur.

Ingrédients :

Pâte briochée :

500 gr de Farine
1 cuiller à soupe de levure boulanger
80 gr de sucre en poudre
1/2 cuiller à café de sel
150ml de lait tiède
100 gr de beurre mou
2 œufs

Farce : Nutella ou pâte à speculoos (soyons fou faîtes les deux !)

Réalisation :

Dans la cuve de votre robot (celles qui ont la chance d'en avoir un, ou bien un cul de poule ) Mettre tous les ingrédients.


Mettre à vitesse moyenne et pétrir jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène, soit environ 3 minutes. La pâte est collante, c'est normal. Pour celles qui pétrissent à la main, idem.

 
Laissez reposer la pâte, elle doit doubler de volume.

Petite astuce du chef Ayla :  Pour activer la poussée, je pose dans un bol de l'eau chaude que je pose par dessus ma cuve de robot ou se trouve ma pâte. Je l'enveloppe de papier film et de papier alu.


Une fois que la pâte aura doubler de volume, dégazez là. Et divisez là en trois pâtons identiques (moi j'ai pesez ma pâte, et divisez la pâte au grammes près. Bé non je suis pas perfectionniste pfff.)


Abaissez votre pâte sur un plan de travail farinée généreusement. Badigeonnez de Nutella ou de pâte de speculoos. Et coupez votre pâte en 8 (en triangle)



Prenez un triangle, et façonnez comme sur la photo. Faites de même sur le reste de toute la pâte. Mettre sur un plat allant au four sur du papier sulfurisé et laisser reposer pendant encore 1 heure. Ensuite badigeonnez de jaune d'œuf et cuire au four à 160 ° jusqu'à ce qu'ils dorent.




Afiyet olsun !!!


jeudi 28 novembre 2013

Potcha au fromage et fines herbes (peynirli Pogaça)


Le Potcha ! Grand classique dans la cuisine turque. Il se mange au p'tit déj, pour le 4 heures. Il se marie très bien avec le çay (thé turc). Cette pâte est légèrement brioché et donc très gourmand. Vous pouvez très bien remplacer le fromage feta par des pommes de terres ou de la viande hachée.
Si vous voyez le titre "Mutfaktan Mis Kokular " sur quelques photos,ne vous étonnez pas c'est bien mes douceurs que j'ai moi même réalisé, sauf que j'ai un blog en turc et il est déjà en ligne sur cette page :) Vous pouvez toujours faire un tour :)

A vos fourneaux !

Ingrédients :

1 verre à eau (200 ml) d'eau tiède (ne pas dépasser 37° sinon vous risqué de tuer la levure)
1 verre à eau (200ml) de lait tiède
1 verre à eau (200 ml) d'huile
1 petit paquet de levure fraîche (42 gr)
1 blanc d'œuf (garder le jaune qui va servir pour la dorure)
1 cuiller à soupe de sel
1 cuiller à soupe de sucre
Environ 800 gr de Farine

Pour la farce :

250 gr de fromage feta (beyaz peynir) à 40 ou 45% (pas au delà sinon le fromage risque de fondre pendant la cuisson et ce n'est pas ce que l'on veut)
1/2 botte de persil plat (le persil plat est plus intense au niveau du goût et supporte la cuisson, contrairement au frisé qui est plus adapté pour les plats froids)

Réalisation :

Dans un grand saladier, mettre la farine le sel et le sucre que vous aurez tamisée. Faites un puit, ajouté la levure émiettée. Au bout des doigts faire fondre la levure en ajoutant le lait ainsi que l'eau tiédit. Ajouté le blanc d'œuf et l'huile. Commencez à pétrir avec vos mains ou avec un robot si vous en avez un. Si vous trouvez que votre pâte est collante rajouté un peu de farine. Pétrissez pendant 5 minutes. Couvrez d'un linge propre, et laisser reposer au chaud pendant 1 heure. La pâte doit avoir doublé de volume. Comme sur la photo du dessous.


Pendant que la pâte se lève, émietté le fromage feta dans une assiette et ciselé le persil. Mélanger le tout. Une fois la pâte levée, dégazer là. Faire des boules identiques et mettre sur un plan de travail fariné. Commencez par la première boule. Etalez là avec votre main et découpez à l'aide d'un couteau sur les 4 côtés sont aller jusqu'au centre

 
Ajouter ensuite la farce au milieu.


Prenez un premier morceaux de pâte et le soudé avec le deuxième d'en face. Ensuite le troisième et le quatrième tout en donnant une forme de rose.

 
Badigeonner de jaune d'œuf, mettre dans un plat adapté au four et cuire à 180° dans un four préchauffer.
 
Afiyet olsun !!