Affichage des articles dont le libellé est Gâteau. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Gâteau. Afficher tous les articles

vendredi 22 janvier 2016

Gâteau Trempé Au Chocolat (islak kek)







Coucou tout le monde !! Si vous êtes une puriste du chocolat comme moi, cette recette est faite pour vous !! C'est tout simplement un cake au chocolat trempé avec une sauce au chocolat chaud. Oui comme ça, ça paraît bizarre mais tout sera expliqué en détail par la suite.

Le fait d'ajouter la sauce tiède au cake tout chaud sortant du four, cela va absorber et donner un côté hyper moelleux limite un peu liquide au gâteau. Un délice vous verrez.

Pour ceux qui n'ont pas de balance culinaire, prenez comme doseur un verre à Nutella.

Ingrédients :

3 œufs
200 gr de sucre en poudre (soit 1 verre à Nutella)
3 cuillers à soupe de cacao amer (pas de Nesquick)
1 verre de lait
1/2 verre d'huile
1 cuiller à café de sucre vanillé
1 cuiller à soupe d'écorce d'orange
1 paquet de levure chimique
2 verres de farine

La sauce :

1 verre d'eau
1 verre de lait
1 cuiller à soupe de cacao amer
2 cuillers à soupe d'huile
1/2 verre de sucre (soit 100 gr)


Réalisation :

Préchauffez le four à 180°. Mixer les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le lait et l'huile. Ensuite le cacao, la levure, le sucre vanillé et la farine.  Mixer le tout pour avoir un mélange homogène.
Dans un moule rectangulaire beurré, mettre la pâte est cuire au four 20 minutes environ. Surveillez la cuisson.

Pendant la cuisson du gâteau, préparez la sauce. Dans une casserole, mettre l'eau, le lait, le sucre, le cacao et l'huile. Mélanger le tout, et sur feu laisser bouillir jusqu'au premières ébullitions. Mettre hors du feu.

Une fois le gâteau cuit, sortez le du four, et à l'aide une brochette (et non un cure dent) faite des trous partout dans le gâteau. Coupez ensuite en parts. Trempez le gâteau avec tout le sirop tièdit.

Warning !!! :  Le gâteau doit être chaud et la sauce tiède !

Laissez reposer 30 minutes avant dégustation. Et savourezzzzzzz


















lundi 5 mai 2014

Gâteau au Chocolat Blanc / Framboise et Amandes Effilées




Mes lokooumms vous m'avez manqué !! J'ose même plus regarder la date de mon dernier post ! Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment à consacrer à mon blog. Comme j'avais mon après-midi de libre aujourd'hui,  je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais de prendre le temps de régaler vos yeux avant que vous n'essayerez par vous même cette tuerie de recette pour régaler cette fois-ci vos papilles !!


Ingrédients :

3 œufs à T° ambiante
100 gr de sucre (pour ceux qui aime sucré, augmenté la dose de 25 gr)
50 gr de beurre fondu
30 gr d'amande en poudre
180 gr de farine (soit un verre à eau (200ml) + 1/4)
1 levure chimique
100 gr de chocolat blanc pâtisser
100 ml de lait (soit un demi verre à eau)
150 gr de framboise (surgelées pour moi )
Amande éffilée pour la déco

Réalisation :

Dans un cul de poule, mettre les œufs ainsi que le sucre et battre jusqu'à ce que ça double de volume.


Faite fondre le chocolat blanc avec le beurre et ajoutez à la préparation.


Ajoutez ensuite la poudre d'amande, la farine et la levure chimique.



Battre ce mélange. Ajoutez le lait et rebattez



 
Mettre la préparation dans un moule à cake, ou si vous souhaitez en portion individuelle dans un moule à Muffin. Pour moi ce sera un moule rectangulaire. Et dispersez les framboises ainsi que les amandes éffilées.


Cuire dans le four préchauffé à 180°. Je n'ai pas calculer le nombre de minutes car chaque four est différent et surtout que vous n'aurez pas le même temps de cuisson suivant le moule que vous utiliserez !!

Conseil du chef : Dégustez le le lendemain il n'en sera qu'encore plus moelleux et bien meilleur, m'enfin si vous arrivez à ne pas craquer à la tentation :)

Afiyet olsun Lokumlarim :)


mardi 10 décembre 2013

Gâteau Moelleux Pomme / Frangipane




Envie d'une gourmandise à l'heure du goûter? Ou bien vous souhaitez faire plaisir à votre petite famille ou à vos enfants? TA TA TA TAAAMM, ce gâteau est fait pour VOUS ! Entre le gâteau aux pommes et le goût d'une bonne galette des rois grâce à la frangipane, il est juste DELICIEUX ! Très facile à réaliser avec des ingrédients simples, vous le recommencerez plus d'une fois je vous le dis ! La totalité de la recette va être en grammages, bah quoi? vous n'avez pas encore investi dans une balance culinaire électronique? Alleeez c'est le moment ou jamais !!

Ingrédients:

150 gr de Farine tamisée
100 gr de sucre
100 gr de beurre fondu
1 yaourt nature
2 œufs
1 levure chimique

Pour la frangipane :

60 gr de poudre d'amandes
50 gr de beurre mou (et non fondu)
50 gr de sucre
1 œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (à ne pas négliger sinon vous ne sentirez pas le goût de l'amande et ce serait bien dommage)

Réalisation :

Dans un cul de poule, mettre la farine tamisée, le sucre, et la levure. Mélangez. Faire un puit. Puis, ajouter les œufs, le yaourt et le beurre fondu (tiédit).

 
Mélangez avec un fouet, vous devez avoir une pâte lisse et homogène sans grumeaux.
 
 
 
 
Mettre dans un moule de 24 cm de diamètre. Moi je ne beurre pas et ne farine pas mon moule, je met juste du papier sulfurisé, ça fais très bien l'affaire. 

 PS : Si je vous donne des mesures précises c'est que je ne veux rien laisser au hasard. Veuillez les respecter svp, si vous souhaitez avoir un résultat satisfaisant. Si vous utilisez un moule plus grand vous aurez une épaisseur du gâteau plus fine, donc pas terrible. Et un moule de diamètre inférieur, vous aurez un gâteau plus épais. Donc plus de cuisson. Idem pour les ingrédients !! Si je met de l'amande amère, j'entends déjà certaines dire : J'en ai pas, j'en mettrais pas... Et bien NON, vous allez à l'épicerie du coin sans avoir la flemme et vous allez me faire le plaisir d'en acheter ! Si je l'inclus dans la recette ce n'est pas fait pour faire joli, c'est qu'il y a forcément une raison ! Et d'ailleurs ce seront les mêmes qui diront : J'ai pas senti le goût de l'amande c'est dommage... Grhhhh !!

 
Maintenant, nous allons réaliser la frangipane. Pour cela, dans un petit cul de poule, mettre le beurre mou et le sucre et battre avec le batteur pour obtenir une crème.
 
 
 
Ajoutez ensuite l'œuf, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère.
 
 
Mélangez avec une Maryse.
 
 

 
Puis à étalez cette frangipane, sur la base du gâteau.
 


Pelez et évidez les pommes à l'aide d'un vide pomme.


Coupez les met en quartiers et disposez les sur le gâteau.


Enfournez à 180 ° pendant 40 mn à peu près. Surveillez la cuisson comme toujours car tout dépends des fours. Plantez un cure dent s'il ressort sèche c'est que c'est cuit. Mais toujours au milieu, pas sur les côtés car ça cuit plus vite.


Afiyet olsun !!


mercredi 4 décembre 2013

Gâteau Au Pudding à la Vanille et Crème Chantilly Maison


Aujourd'hui la recette du jour ce sera, ma passion que je dévore , la pâtisserie ! Enfin, la recette qui suit pour moi ce n'est pas de la pâtisserie raffinée mais un gâteau facile à réaliser à la portée de tous ! Pas sec du tout lors de la dégustation, grâce au pudding à la vanille onctueuse ainsi qu'à la crème chantilly maison , s'il vous plaît :) J'ai détaillée en photo pour que vous compreniez mieux le déroulement, rien de méchant il faut juste avoir un vide pomme!


Ingrédients:

Pour le gâteau :

4 œufs
1.5 verre à eau (200ml) de sucre en poudre (soit 300gr pour les précis comme moi)
1 verre à eau (200ml) d'huile
1 verre à eau (200ml) de lait
50 gram de cacao non sucré Type Van houten (pas de nesquick je vous prie)
3 verre à eau (200ml) de farine tamisée (soit 290 gr)
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

Pour le pudding :

1 sachet Impérial saveur vanille

Pour la crème chantilly :

30cl de crème liquide à 30%
1 cuiller à soupe de sucre glace


Réalisation :

Commençons par le gâteau au chocolat. Pour cela, dans un cul de poule mettre les œufs, le sucre, et le sucre vanillé.


Battre à l'aide d'un mixer jusqu'à blanchiment.


Ajoutez l'huile et le lait. Mixer pendant 30 secondes.


 Tamisée la farine, le cacao et la levure.


Mixer à nouveau jusqu'à incorporation complète. Vous devez obtenir ça.


Huilez  un moule rectangulaire

 
Versez la pâte et cuire pendant 40 minutes à 175°. Surveillez la cuisson car ça peut varier d'un four à l'autre. Pour savoir si c'est cuit, planter un cure dent, s'il ressort sèche c'est que c'est bon !!
 
 
Pendant la cuisson du gâteau, nous allons préparé le pudding. Pour cela référencez vous au mode de cuisson derrière le paquet de l'impérial :) En n'oubliant pas d'ajouter 60 gr de sucre ;)
 
 
Quand le pudding est cuit , fouettez de temps en temps pour qu'il refroidisse et évitez qu'il ne croûte.
 
 
Quand votre gâteau est cuit, sortez le du four et laissez le refroidir. Une fois refroidit, prenez l'outil magique "le vide pomme" :) et commencez à faire des trous dans le gâteau.
 
 
Ne faîtes pas comme moi, je l'ai fait à chaud dans les trous n'était pas bien cylindrique. Dans ces trous, les remplir de pudding.
 

Montez la crème chantilly. Dans un saladier mettre la crème bien froide avec le sucre glace et mixer jusqu'à avoir une consistance ferme.
Badigeonner le gâteau de crème.



Il vous reste plus qu'à décorer comme bon vous semble. Mettre en frigo quelques heure pour que la crème soit prise.



Afiyet olsun !!