Bonjour tout le monde ! Venez découvrir ma passion que j'ai pour la cuisine et la pâtisserie. D'origine Turque, je vous ferai voyager avec mes recettes de Paris à Istanbul :) A très bientôt !
Affichage des articles dont le libellé est Cuisine Turque. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Cuisine Turque. Afficher tous les articles
dimanche 13 juillet 2014
Poivrons Grillés Aux Petits Légumes Frits
Je vous avouerai qu'avec tout ce qu'il se passe à Gazza je n'ai plus l'envie de cuisiner. Je le fais par obligation mais je n'y met aucune motivation. Mon cœur se déchire, pleure face à ce génocide Palestinien. Allah est grand. Que dieu les protège insAllah en ce mois de ramadan bénit. PALESTINE VIVRA PALESTINE VAINCRA !!!
Un peu de salé pour changer en ce mois de Ramadan. J'aime les légumes frits. On les cuisines souvent comme cela accompagné d'un yaourt avec de l'ail. Un délice. Et j'ai eu l'idée de les garnir dans des poivrons. Pas frit justement pour que ce ne soit pas lourd. Alors je les ai grillés au four. Je vous laisse deviner l'odeur qui se dégage du four pendant la cuisson. Parfait pour un menu de Ftour.
Ingrédients :
Pour 4 à 5 personnes
4 poivrons rouges (1 poivron par personne)
1 aubergine
1 grosse pomme de terre
1 courgette
Pour la sauce :
2 cuillers à soupe d'huile
1 tomate
1/2 cuiller à café de concentré de tomate
1/2 cuiller à café de concentré de piment (si vous en avez pas c'est pas grave)
Sel poivre
1 gousse d'ail
Réalisation :
Dans un plat mettre les poivrons lavés et les grillé environ 15 minutes à 200°. Tournez les de temps en temps. Une fois cuit enlever la peau. Dresser les dans le plat de présentation. C'est assez fragile faite attention. Au couteau tirez un trait pour faire une ouverture.
Coupé vos légumes en dés et faite frire chaque légume séparément.
Egouttez les sur du papier absorbant. Réservez.
Pour la sauce : Dans une petite casserole mettre l'huile et coupé la tomate en dés (sans la peau) plus l'ail faite revenir jusqu'à ce qu'il donne son jus. Ajoutez les concentré et faite revenir encore 1-2 minutes. Ajoutez cette sauce sur les légumes frits et mélangez le tout.
Dispatcher dans les poivrons. Ciselez du persil et décorez le dessus. Accompagné de yaourt c'est juste terrible :)
Afiyet olsun !!
samedi 5 juillet 2014
Sauté de Poulet épicé aux Deux Poivrons
Le poulet. Ma viande préféré. Je l'aime à toute les sauces, à toute les modes de cuisson. Le sauté se marie très bien avec le riz pilaf. Une salade composé et en entrée une bonne soupe ça vous fais un bon repas de Ftour ! (ftour qui veut dire rompre le jeun pendant le ramadan) . Les ingrédients que je vais vous donné sont pour 5 personnes. 2 adultes et 3 enfants. Gérer la quantité selon votre family :)
Ingrédients :
4 escalopes de poulet
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
1 oignon
1 fond d'huile d'olive
1/4 de brin de persil
Sel, poivre, épices pour poulet (à défaut curry)
Réalisation :
Dans une poêle mettre un fond d'huile d'olive. Ajoutez y les poivrons ainsi que l'oignon que vous aurez émincés. Refermez le couvercle de la poêle et laisser suer. Faite revenir 2-3 minutes en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça brule. Sur feu moyen.
Une fois les petits légumes cuit, ajoutez les morceaux de poulet. Mélangez et refermer le couvercle. Le poulet va rendre son eau, mélangez de temps en temps.
Une fois que l'eau aura réduit, ajouter les épices. Faites revenir encore une minute et éteignez le feu.
Ciselé le persil plat et parsemez sur le poulet.
Léchez vos babines !!
Afiyet olsun !!
jeudi 3 juillet 2014
Börek au fromage / Persil (Yalanci su böregi)
Les böreks. (se prononce Beurèque) est une spécialité turque. Il se décline en plusieurs variétés. La plus compliqué je trouve est le Su Böregi (ce qui veut dire le beurèque à l'eau) car il faut abbaisser plusieurs pâtes (fait maison) et les cuire une par une dans une marmite d'eau salée. C'est pas que c'est compliqué mais c'est surtout que ça prends du temps. Etant donné que les feuilles de lasagne sont des pâtes sèches je me suis dis pourquoi testé ainsi pour un gain de temps miraculeux :) Et le résultant est juste bluffant. Personne ne se doute que ce sont des lasagnes. Alors pourquoi se privé de la facilité tant que le résultat est là?
Ingrédients :
1 paquet de lasagne (Barilla pour moi)
2 œufs
100 gr de beurre fondu
300 ml de lait (soit 1.50 verre à eau)
Pour la farce :
300 gr de fromage feta (fromage turc)
Persil
Réalisation :
Dans une marmite d'eau bouillante salée cuire 2 minutes les feuilles de lasagnes. Remuez de temps en temps. Ne vous fiez pas à l'emballage qui dit qu'il n'y a pas besoin de pré-cuisson.
Une fois cuit, à l'aide d'une passoire, mettre les feuilles dans une bassine d'eau froide pour arrêter la cuisson. Ce n'est pas grave si les feuilles se déchirent.
Beurrez un plat rectangulaire (ne faîtes pas comme moi dans un plat rond d'ailleurs je ne sais ce qui s'est pas passé dans ma tête :) ) Et alignez les feuilles pour recourir le plat. Ensuite badigeonnez de sauce. Pour la sauce, dans un bol, battre les œufs, le lait ainsi que le beurre fondu.
Mettre le fromage et le persil émincé. Ou la farce de votre choix.
Et faire de même pour chaque étage de pâte. donc pâte + sauce + farce.
Et finissez par une couche de pâte. Renversez le reste de la sauce partout sur le plat.
Cuire à 180° pendant environ 30 minutes. Dès que le dessus est doré c'est prêt !!
Afiyet olsun !!
samedi 11 janvier 2014
Soupe Yayla (Yayla çorbasi)
Aaahh ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de nouvelle recette ! J'étais débordée la semaine dernière car j'avais pas mal de commandes de pâtisserie et de plus, c'était les vacances scolaires alors avec mes trois loulous c'était pas évident de consacrer du temps à vous mes loukoums... Bref, la recette d'aujourd'hui est une soupe très populaire de Turquie à base de yaourt. Cela peut paraître étrange pour certains, qu'il y est un produit laitier mais c'est juste délicieux, onctueux ! Une de mes soupes préférées. Une tuerie, je mangerai la casserole en entière tellement je l'aime. (Mon dieu quelle déclaration d'amour je viens de faire là..:D )
Elle est simple à réaliser, mais elle nécessite néanmoins d'un peu de technique. Une technique toute bête mais qui joue beaucoup sur le résultat final. Suivez bien la recette!
La recette originale de la soupe Yayla est à base de yaourt donc, et de riz. Et cette soupe fait partie l'une des recettes que j'aime revisitée chez les grands classiques. Je remplace donc le riz par des nouilles (fait maison, merci belle maman) et je rajoute des pois chiches. ET SURTOUT petit détail trèèèès important:
Astuce du Chef Ayla : Je mélange le yaourt avec de la crème fraîche ! Et ouii, on rajoute un corps gras en plus et qui fait toute sa différence.
Ingrédients :
250 gr de yaourt (fait maison c'est mieux, sinon 2 pots de yaourt brassé)
1 petit pot de crème fraîche (20cl)
1 grosse cuiller à soupe de farine
1 verre à eau (200ml) de pois chiche cuit (pour moi en bocal en verre car ils sont gros )
3/4 de verre à eau de nouille (un peu moins d'un verre, maison ou Panzani)
1,5 litre d'eau froide
Pour la sauce :
1 grosse cuiller à soupe de beurre demi sel
1 cuiller à soupe de menthe séchée
1 cuiller à café de paprika
1 cuiller à café de sel
Réalisation :
Dans une casserole, mettre le yaourt, la crème fraîche, et la farine. Ajoutez l'eau petit à petit et à l'aide d'un fouet mélangez le tout.
Sur feu moyen, à l'aide cette fois ci d'une cuiller en métal, mélangez SANS ARRÊT jusqu'à complète ébullition. Ne vous arrêtez surtout pas de remuer, cette étape et la clé de la réussite. Comptez environ 1/4 d'heure.
Alors à partir de ce moment vous avez deux possibilité de servir. Ou vous ajoutez cette sauce directement dans la casserole et mélangez le tout. Ou bien, vous servez d'abord la soupe dans l'assiette et versez une cuiller de sauce sur chaque assiette. Comme sur la photo principale. A vous de jouer !
Ps : la sauce est indispensable pour déguster au mieux cette soupe qui vous fera voyager pendant la dégustation.
Afiyet olsun !!
dimanche 5 janvier 2014
Pain Turc (Pide)
Coucou les Lokoums !! Sentez vous cette bonne odeur de pain bien chaud? (En turc ça se prononce pidé) J'ai tellement pâtisser cette semaine que j'ai voulu boulanger aujourd'hui :) Alors je me suis dis pourquoi pas faire le fameux pain turc avec sa mie bien filante. Un délice. Une merveille. D'une simplicité à la réaliser en plus, je vous en parle même pas. Epatez votre conjoint, ou bien vos proches, ils ne croiront jamais que c'est vous qui l'avait fait tellement que c'est bien meilleur qu'acheter à la boulangerie (turque bien évidemment, à moins que vous connaissez une boulangerie qui fait du pain turc). Voilà, jetez un œil sur les étapes vous verrez ce n'est pas sorcier !
Ingrédients :
4,5 verre à eau de Farine type 55 tamisée (soit 550gr)
42 gr de levure de boulanger fraîche
2 cuiller à soupe d'huile
1 cuiller à café de sel
1 cuiller à café de sucre en poudre
1/2 verre de lait tiède (100ml)
1 verre d'eau tiède (200ml)
Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
2 cuiller à soupe de lait
1 cuiller à soupe d'huile
Réalisation :
Dans un grand cul de poule, mettre la farine et le sel tamisée et faire un puit. Dans le puit ajouter la levure émiettée le sucre, l'huile.
Ajouter le lait et l'eau tiède. Attention de ne pas dépasser la température de 37° sinon vous tuerez la levure.Pétrissez la pâte et formez une boule. Mettre la pâte dans un récipient propre et avec l'astuce du chef Ayla, mettre de l'eau chaude dans un autre cul de poule et poser le récipient dessus. Un style de bain marie. Cette méthode vous permettra de gagner 50% de temps de levée. Bref, c'est bien plus rapide.
Au bout d'une demi heure, votre pâte aura doublée de volume. Regardez moi cette beauté ! (j'avoue j'ai un faible pour les pâtes levées :P)
Dégazez votre pâte et façonner là sur un plan de travail fariné.
Prenez cette pâte et remettez là sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfu. A l'aide d'une spatule en bois tracez les lignes sur le pâte.
Laisser reposer encore une demi heure. Et laissez cuire au four à 180° jusqu'à dorure complète.
Afiyet olsun !!
mardi 31 décembre 2013
Délice De Poireaux
Vous allez devenir accro de cette recette. J'en ai fais deux fois en une semaine tellement je surkiffe ! Vous trouverez que des bons produits équilibré, sain et pas gras. Ce que j'adore c'est que vous pouvez le mangez au p'tit déj, à midi accompagné d'une salade, à 4h pour le "çay saati" soit le tea time :) Ou bien en dîner ! De plus vous pouvez la faire à votre sauce. Par exemple, remplacer le poireau si vous n'aimez pas ça, par de la courgette mais en ajouter un oignon émincé car la courgette reste un légume fade. Soit, dans un moule à tarte, mettre une pâte feuilletée et ajoutez la farce et cuire ainsi (vous aurez même 2 quiches au total, vu la quantité de la farce) etc etc... Les enfants adorent ! (les grands aussi) et pour ceux qui ont du mal à leur en faire mangés et bien c'est la recette idéale !
Je le trouve encore meilleur le lendemain. Il se déguste très bien froid.
Les idées que je viens de vous donnez, je vais sûrement les tester...
Ingrédients :
1 kilo de poireaux (des beaux et gros)
3 carottes
2 œufs
1 piment vert turc (ou un poivron vert)
100 ml d'huile d'olive (la moitié d'un verre à thé turc)
1/2 verre à thé turc de boulgour fin (voir photo en dessous)
3 cuillers bombées de farine
1/2 cuiller à soupe de levure chimique
250 gr de Fromage type Feta (entre 40 et 55%)
Poivre, curcuma, piment de Cayenne
Sésame grillé (c'est meilleur que le sésame blanc perso)
Nigelle (çörekotu en turc, ou bien sésame noir pour vous donné une idée )
Réalisation :
Coupez les poireaux en deux, gardez juste blancs. Coupez les en rondelles et lavez les. Avec un économe, enlever la peau des carottes lavez et rapez les. Emincez le piment vert également. Mettre le tout dans un fait tout et ajouter l'huile d'olive.
Mélangez et laisser cuire sur feu moyen environ 10 minutes. Les poireaux doivent être fondant. Pour le comprendre , vous n'aurez qu'à goûté :)
Eteignez le feu et réservez. Attendre quelques minutes que ça tiédisse car le fait d'ajoutez les œufs trop vite risque de les faire cuire !
Pendant ce temps mettre le boulgour dans un cul de poule et ajoutez environ 2 verres à eau d'eau bouillante. Mélangez et versez l'excédent d'eau. Le boulgour doit être juste imbibé d'eau. (voir photo en dessous)
Petite astuce du chef Ayla :
Une astuce (p'tit clin d'œil à toi Arzu K. si tu me lis) pour un boulgour IN-RA-TA-BLE. Légère et bien cuite. Oublié le volume d'eau et compagnie qu'on vous bassine sur des recettes qui parfois sont collante et pâteuse. Utiliser le même procédé pour n'importe quelle quantité.
Une fois que vous aurez versez l'excédent d'eau dans l'évier couvrez avec une assiette quelques minutes.
Ensuite quand les poireaux auront tiédit, mettre la farine, la levure chimique, les œufs, les épices, le boulgour et le fromage que vous aurez préalablement râpée. Mélangez.
Versez cette préparation dans un moule rectangulaire allant au four. Pas besoin d'huilez. Et parsemez de sésame grillé et de nigelle.
Evanouissez vous de l'odeur qui se dégage....
Afiyet olsun !!!
Inscription à :
Articles (Atom)
