Bonjour tout le monde ! Venez découvrir ma passion que j'ai pour la cuisine et la pâtisserie. D'origine Turque, je vous ferai voyager avec mes recettes de Paris à Istanbul :) A très bientôt !
Affichage des articles dont le libellé est Sauces. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sauces. Afficher tous les articles
vendredi 21 février 2014
Sauce Samouraï !!!!
Olalaaaaa ça va faire presque 1 mois que je n'ai pas posté de nouvelle recette !! J'ai honte. Mais je m'en remettrai :)
Si vous êtes une addict de la sauce samouraï bien piquante comme moi vous apprécierez sûrement la version Home Made. Il suffit juste d'avoir les bons ingrédients. Je vous avoue que l'achetais toujours en grande surface ma sauce. Merci Edouard. Edouard pour les intimes, sinon pour les autres c'est Leclerc :D
Bref. En regardant la composition de la sauce toute prête, je me suis rendu compte que finalement ce serait très simple de la réaliser. Il vous suffit d'avoir, de la mayonnaise, du concentré de piment fort, (vous en trouverez chez l'épicier turc du coin sinon dans les épiceries orientales je pense, voir photo ci joint ) un peu d'huile, et du piment en paillette (facultatif mais préférable). Ca ne vous prends en plus 2 minutes à tout casser alors pourquoi s'en privé??
Let's go pour la recette :
Pour un demi pot de confiture :
100 gr de mayonnaise
1 cuiller à soupe de concentré de piment fort
1 filet de citron jaune
1 cuiller à café de d'huile neutre
Un peu de piment en paillette (pour avoir un côté plus pimenté, moi j'adore quand ça arrache bien la goulle )
Dans un bol mettre 100 gr de mayonnaise et ajoutez la cuiller à soupe de concentré de piment, l'huile, le filet de jus de citron et le piment en paillette si vous souhaitez en mettre. INUTILE DE SALE
Mélanger le tout, et servez aussitôt avec une bonne assiette de frites, de viandes, de pâtes etc...
Voici les photos du concentré de piment et du piment en paillette
Le saviez vous?
La sauce samouraï comme son nom peut le laisser croire n'est pas originaire du Japon. Elle nous provient de l'indonésie.
Afiyet olsun !!
mercredi 11 décembre 2013
Sauce Blanche Maison (une tuerie!!) Et comment fait on le Suzme Yogurt?
Qui dit Kebab, dit sauce blanche. Moi quand je dis sauce blanche, c'est pas la sauce que vous trouvez chez le marchand de kebab du coin, dans les bouteille en plastique bien industriel. Beurk.. mais bon en fait avec hein quant on y mange... Pour avoir une sauce onctueuse et pas liquide, il va falloir faire un "süzme yogurt" c'est à dire un yaourt épais même très épais. Le procédé c'est juste d'égoutté le yaourt pour l'avoir "sans eau". Que nous allons par la suite le liquéfié légèrement avec de l'eau pour avoir la consistance désirée.
Ingrédients :
500 gr de yaourt (fait maison c'est mieux)
Voir la confection en bas
Pour la sauce :
2 cuillers à soupe de Süzme yaourt
1 ou 2 brins d'aneth frais
3-4 branches de ciboulette fraiche
1/2 cuiller à café de menthe sèche
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
1/2 jus de citron
1 gousse d'ail (pour moi de l'ail en semoule)
Sel
Réalisation:
Commençons dans l'ordre. Pour cela, nous allons commencer par le suzme yaourt. Alors avant toute explication, j'avoue le fait d'égoutter le yaourt est très long. Cela prend environ 4 heures. Hop hop hop, ne vous affolez pas, vous faîtes ça le soir pour le lendemain, ou bien le matin comme moi et à midi c'est prêt. Vous pouvez très bien passer cette étape et le faire avec du yaourt brassé, mais vous n'aurez pas le même résultat, il sera bien plus liquide alors pas top quand vous ferez des sandwichs ou bien quand vous tremperez vos frites...
Pour cela il vous faut : un sac en tissus propre (que vous utiliserez exclusivement pour le suzme ), un rouleau et deux tabourets :) Alors prenez un moule quelconque qui va servir à récupérer l'excédent d'eau. Mettre votre sac en tissus dans le moule et mettre le yaourt dans ce sac.
Fermez le sac et faire un nœud avec une ficelle ou bien comme moi, un ruban de tissus. Vous pouvez commencer à voir, l'eau qui commence à s'évacuer.
Prenez un rouleau fin, le passer sous le nœud.
Choisissez votre emplacement qui vous gênera pas car l'attente est longue. Mettez vous dans la peau de Mc Gyver, prenez 2 tabourets, mettez le rouleau sur les tabourets, et laisser couler le petit lait (Chimiquement, ce petit lait est nettement plus riche que le yaourt lui-même.)
Et ceci jusqu'à la dernière goutte :) D'où la longueeeee attente !
Ce n'était pas la dernière goutte celle là :)
Voilà !! Au final vous avez ça !! mettez le dans un Tupperware, il va vous faire des merveilles. Enfin vous y êtes aussi pour quelque chose :)
Voila la recette tant attendu !
Dans un bol prenez 2 cuillers à soupe de Suzme yogurt. Mettre 1 cuiller à soupe d'huile d'olive, le jus de citron et commencez à diluer avec un peu d'eau. Je n'ai pas de mesures d'eau car c'est à vous de contrôle pour avoir la texture que vous désirez.
Mélangez pour avoir une texture onctueuse et lisse.
Ciselé l'aneth et la ciboulette.
Ajouter au yaourt avec l'ail et la menthe. salé et mélangez. C'est prêt ! Avec les proportions que je viens de vous donner vous obtiendrais l'équivalent d'un pot de confiture ! Elle se conserve parfaitement au frigo ! Dans un pot de confiture justement !
Inscription à :
Articles (Atom)
.jpg)
