Affichage des articles dont le libellé est Pain. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pain. Afficher tous les articles

samedi 2 janvier 2016

Batbout au Thon (Bazlama)



Olalaaa je vais me faire disputer je sais. Ca fait un baille que je n'ai rien posté sur mon blog. J'ose à peine regarder la date du dernier post. J'ai trop honte. Trop débordée par mon travail, pardonnez moi.
Aujourd'hui ce sera du salé !!  C'est le pain de mon enfance que maman nous faisait quand nous étions petits. Nous on les appellait BAZLAMA.  Mais je ne connaissais pas la version mini. Je l'ai connue grâce à mes amies Maghrébines.  C'était pas non plus une découverte vous allez me dire :) Et les farcir de cette manière je trouve ça trop chou, comme des mini sandwichs, assez rassasiants d'ailleurs. Il y a quelques astuces à bien respecter pour les réussir parfaitement sinon il seront trop sec et ce n'est pas le résultat qu'on souhaite avoir. Je n'ai pas les photos des étapes car je n'ai pas pensé en les réalisant à 1 heure du mat.. Bonne lecture!


Ingrédients : 

1 cube de levure fraîche (42gr)
400 gram de semoule fine
650 gram de farine type 55
1 cuiller à soupe de sel
De l'eau tiède

Farce :

1 grande boîte de thon
1 boîte de maïs
3-4 feuilles de salade batavia découpé en lanière
 Une dizaine de cornichons
Mayonnaise, sauce Algérienne


Réalisation : 

Dans un cul de poule, délayer la levure avec un verre d'eau tiède. Ajouter la semoule et la farine et en dernier le sel. (Ne mettez en aucun cas le levure en contact avec le sel sinon elle n'aura plus d'effet, respecter bien l'ordre des ingrédients)

Ajouter de l'eau tiède petit à petit jusqu'à ce que vous ayez une pâte souple et homogène, mais pas sec. Pour celles qui ont la chance d'avoir un robot vous pouvez très bien vous en servir.
Laissez pétrir votre robot environ 7 minutes. Pour celles qui ont les bras d'Hulk, pétrissez pendant 10 minutes. 
Laisser couvrir dans un Tupperware à couvercle ou bien avec un torchon propre et laissez gonfler la pâte pendant une heure environ. Elle doit doubler de volume. 

Une fois la pâte levée, dégazée la. Il faut taper énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse. Les bulles d'air sont ainsi mieux réparties dans la pâte et les alvéoles de la mie, plus régulières. 

Etalez sur votre plan de travail, de la semoule fine ou bien de la semoule. A l'aide d'un rouleau pâtisser abaissez votre pâte à environ 1 cm. Alors cette étape est importante, plus vous étalerez votre pâte, plus elle sera fine plus votre pain sera sec et vous n'aurez pas de mie.  
A l'aide d'un verre découper dans la pâte des cercles. Mettez ces cercles de pâte sur votre plan de travail fariné et laisser encore repoussé. 

Dans une grande pôele bien chaude, mais au feu mi fort, mettez vos cercles de pâtes et laissez cuire  sur chaque face pour avoir une belle couleur. Faite de même pour le reste. 

Attendre qu'ils refroidissent pour les farcir.

Pour la farce ajoutez tous les ingrédients et mélanger le tout. Découper les batbouts et les farcir de cette délicieuse farce.

Afiyet olsun !!









dimanche 5 janvier 2014

Pain Turc (Pide)



Coucou les Lokoums !! Sentez vous cette bonne odeur de pain bien chaud? (En turc ça se prononce pidé)  J'ai tellement pâtisser cette semaine que j'ai voulu boulanger aujourd'hui :) Alors je me suis dis pourquoi pas faire le fameux pain turc avec sa mie bien filante. Un délice. Une merveille. D'une simplicité à la réaliser en plus, je vous en parle même pas. Epatez votre conjoint, ou bien vos proches, ils ne croiront jamais que c'est vous qui l'avait fait tellement que c'est bien meilleur qu'acheter à la boulangerie (turque bien évidemment, à moins que vous connaissez une boulangerie qui fait du pain turc). Voilà, jetez un œil sur les étapes vous verrez ce n'est pas sorcier !


Ingrédients :

4,5 verre à eau de Farine type 55 tamisée (soit 550gr)
42 gr de levure de boulanger fraîche
2 cuiller à soupe d'huile
1 cuiller à café de sel
1 cuiller à café de sucre en poudre
1/2 verre de lait tiède (100ml)
1 verre d'eau tiède (200ml)

Pour la dorure :

1 jaune d'œuf
2 cuiller à soupe de lait
1 cuiller à soupe d'huile


Réalisation :

Dans un grand cul de poule, mettre la farine et le sel tamisée et faire un puit. Dans le puit ajouter la levure émiettée le sucre, l'huile.

 

Ajouter le lait et l'eau tiède. Attention de ne pas dépasser la température de 37° sinon vous tuerez la levure.


Pétrissez la pâte et formez une boule. Mettre la pâte dans un récipient propre et avec l'astuce du chef Ayla, mettre de l'eau chaude dans un autre cul de poule et poser le récipient dessus. Un style de bain marie. Cette méthode vous permettra de gagner 50% de temps de levée. Bref, c'est bien plus rapide.




Au bout d'une demi heure, votre pâte aura doublée de volume. Regardez moi cette beauté ! (j'avoue j'ai un faible pour les pâtes levées :P)


Dégazez votre pâte et façonner là sur un plan de travail fariné.



Prenez cette pâte et remettez là sur une plaque à  pâtisserie recouverte de papier sulfu. A l'aide d'une spatule en bois tracez les lignes sur le pâte.

 
Badigeonnez ensuite le dessus de j'aune d'œuf, huile et lait que vous aurez mélangez.

 
 Et parsemez de sésame grille et de nigelle.


Laisser reposer encore une demi heure. Et laissez cuire au four à 180° jusqu'à dorure complète.

Afiyet olsun !!