mardi 31 décembre 2013

Délice De Poireaux



Vous allez devenir accro de cette recette. J'en ai fais deux fois en une semaine tellement je surkiffe ! Vous trouverez que des bons produits équilibré, sain et pas gras. Ce que j'adore c'est que vous pouvez le mangez au p'tit déj, à midi accompagné d'une salade, à 4h pour le "çay saati" soit le tea time :) Ou bien en dîner ! De plus vous pouvez la faire à votre sauce. Par exemple, remplacer le poireau si vous n'aimez pas ça, par de la courgette mais en ajouter un oignon émincé car la courgette reste un légume fade. Soit, dans un moule à tarte, mettre une pâte feuilletée et ajoutez la farce et cuire ainsi (vous aurez même 2 quiches au total, vu la quantité de la farce) etc etc... Les enfants adorent ! (les grands aussi) et pour ceux qui ont du mal à leur en faire mangés et bien c'est la recette idéale !

Je le trouve encore meilleur le lendemain. Il se déguste très bien froid.

Les idées que je viens de vous donnez, je vais sûrement les tester...

Ingrédients :

1 kilo de poireaux (des beaux et gros)
3 carottes
2 œufs
1 piment vert turc (ou un poivron vert)
100 ml d'huile d'olive (la moitié d'un verre à thé turc)
1/2 verre à thé turc de boulgour fin (voir photo en dessous)
3 cuillers bombées de farine
1/2 cuiller à soupe de levure chimique
250 gr de Fromage type Feta (entre 40 et 55%)
Poivre, curcuma, piment de Cayenne
Sésame grillé (c'est meilleur que le sésame blanc perso)
Nigelle (çörekotu en turc, ou bien sésame noir pour vous donné une idée )

Réalisation :

Coupez les poireaux en deux, gardez juste blancs. Coupez les en rondelles et lavez les. Avec un économe, enlever la peau des carottes lavez et rapez les. Emincez le piment vert également. Mettre le tout dans un fait tout et ajouter l'huile d'olive.

 

 
Mélangez et laisser cuire sur feu moyen environ 10 minutes. Les poireaux doivent être fondant. Pour le comprendre , vous n'aurez qu'à goûté :)
 

 
Eteignez le feu et réservez. Attendre quelques minutes que ça tiédisse car le fait d'ajoutez les œufs trop vite risque de les faire cuire !
 
Pendant ce temps mettre le boulgour dans un cul de poule et ajoutez environ 2 verres à eau d'eau bouillante. Mélangez et versez l'excédent d'eau. Le boulgour doit être juste imbibé d'eau. (voir photo en dessous)
 
Petite astuce du chef Ayla :
Une astuce (p'tit clin d'œil à toi Arzu K. si tu me lis) pour un boulgour IN-RA-TA-BLE. Légère et bien cuite. Oublié le volume d'eau et compagnie qu'on vous bassine sur des recettes qui parfois sont collante et pâteuse. Utiliser le même procédé pour n'importe quelle quantité.
 


 
Une fois que vous aurez versez l'excédent d'eau dans l'évier couvrez avec une assiette quelques minutes.
 
 
Ensuite quand les poireaux auront tiédit, mettre la farine, la levure chimique, les œufs, les épices, le boulgour et le fromage que vous aurez préalablement râpée. Mélangez.
 

 
Versez cette préparation dans un moule rectangulaire allant au four. Pas besoin d'huilez. Et parsemez de sésame grillé et de nigelle.
 
 
 Cuire à 200° pendant 30 minutes. Soit jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Evanouissez vous de l'odeur qui se dégage....

 
Afiyet olsun !!!

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire