mardi 31 décembre 2013

Délice De Poireaux



Vous allez devenir accro de cette recette. J'en ai fais deux fois en une semaine tellement je surkiffe ! Vous trouverez que des bons produits équilibré, sain et pas gras. Ce que j'adore c'est que vous pouvez le mangez au p'tit déj, à midi accompagné d'une salade, à 4h pour le "çay saati" soit le tea time :) Ou bien en dîner ! De plus vous pouvez la faire à votre sauce. Par exemple, remplacer le poireau si vous n'aimez pas ça, par de la courgette mais en ajouter un oignon émincé car la courgette reste un légume fade. Soit, dans un moule à tarte, mettre une pâte feuilletée et ajoutez la farce et cuire ainsi (vous aurez même 2 quiches au total, vu la quantité de la farce) etc etc... Les enfants adorent ! (les grands aussi) et pour ceux qui ont du mal à leur en faire mangés et bien c'est la recette idéale !

Je le trouve encore meilleur le lendemain. Il se déguste très bien froid.

Les idées que je viens de vous donnez, je vais sûrement les tester...

Ingrédients :

1 kilo de poireaux (des beaux et gros)
3 carottes
2 œufs
1 piment vert turc (ou un poivron vert)
100 ml d'huile d'olive (la moitié d'un verre à thé turc)
1/2 verre à thé turc de boulgour fin (voir photo en dessous)
3 cuillers bombées de farine
1/2 cuiller à soupe de levure chimique
250 gr de Fromage type Feta (entre 40 et 55%)
Poivre, curcuma, piment de Cayenne
Sésame grillé (c'est meilleur que le sésame blanc perso)
Nigelle (çörekotu en turc, ou bien sésame noir pour vous donné une idée )

Réalisation :

Coupez les poireaux en deux, gardez juste blancs. Coupez les en rondelles et lavez les. Avec un économe, enlever la peau des carottes lavez et rapez les. Emincez le piment vert également. Mettre le tout dans un fait tout et ajouter l'huile d'olive.

 

 
Mélangez et laisser cuire sur feu moyen environ 10 minutes. Les poireaux doivent être fondant. Pour le comprendre , vous n'aurez qu'à goûté :)
 

 
Eteignez le feu et réservez. Attendre quelques minutes que ça tiédisse car le fait d'ajoutez les œufs trop vite risque de les faire cuire !
 
Pendant ce temps mettre le boulgour dans un cul de poule et ajoutez environ 2 verres à eau d'eau bouillante. Mélangez et versez l'excédent d'eau. Le boulgour doit être juste imbibé d'eau. (voir photo en dessous)
 
Petite astuce du chef Ayla :
Une astuce (p'tit clin d'œil à toi Arzu K. si tu me lis) pour un boulgour IN-RA-TA-BLE. Légère et bien cuite. Oublié le volume d'eau et compagnie qu'on vous bassine sur des recettes qui parfois sont collante et pâteuse. Utiliser le même procédé pour n'importe quelle quantité.
 


 
Une fois que vous aurez versez l'excédent d'eau dans l'évier couvrez avec une assiette quelques minutes.
 
 
Ensuite quand les poireaux auront tiédit, mettre la farine, la levure chimique, les œufs, les épices, le boulgour et le fromage que vous aurez préalablement râpée. Mélangez.
 

 
Versez cette préparation dans un moule rectangulaire allant au four. Pas besoin d'huilez. Et parsemez de sésame grillé et de nigelle.
 
 
 Cuire à 200° pendant 30 minutes. Soit jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Evanouissez vous de l'odeur qui se dégage....

 
Afiyet olsun !!!

 




dimanche 29 décembre 2013

Dolma (Poivrons et courgettes Farcis)



Les Dolma Biber. (Biber qui veut dire poivron en turc. Rien à voir avec Justin :D) Est l'un des plats typique aussi de mon cher pays la Turquie. Je vous avouerai que de les faire dans des poivrons turc (vous verez la photo en dessous) Est bien meilleur que les gros poivrons vert qu'on a l'habitude de voir sur les étales du marché. D'une part car la peau est bien moins épaisse et forcément moins charnues donc plus agréables en bouche dans la version des poivrons turc. Après si vous en trouvez pas sur les marchés ou bien chez l'épicier turc du coin rien ne vous empêche de les faire avec les autres.. Vous vous demandez que représente la deuxième photo et bien lisez moi bien, je l'explique un peu plus bas :) La family Ayla est composé de 5 personnes; 2 adultes et 3 enfants (masaAllah) mes proportions sont pour 7 poivrons moyen et 2 courgettes coupé en 3. Les ingrédients de la farce est assez importante si vous souhaitez en faire plus ya quoi de faire.
A déguster avec du yaourt !!

Ingrédients :

500 gr de riz rond (moi j'utilise le riz Taureau Ailé riz de camargue)
300 gr de viande haché (ou sans pour les végétariens)
2 oignons
1/2 botte de persil frais
1/2 botte d'aneth (facultatif mais moi j'adore)
1 grosse cuiller à soupe de concentré de tomate
1 verre à eau d'huile d'olive (soit 200ml)
Sel, poivre noir, cumin, piment de Cayenne


Réalisation :

Dans un saladier, mettre le riz lavé et essoré, la viande hachée, le persil et l'aneth ciselés, les oignons émincés, le concentré de tomate, l'huile et ainsi que les épices.


Mélangez le tout avec vos mains, et sentez moi cette odeur raaaaahhhh ça sent trop bon !!!


Ensuite lavez vos poivrons et commencez à enlever le trognon à l'aide d'un couteau. Une fois que vous aurez fini, faite des petites cisailles un de chaque côtés et en dessous du poivron. Comme ça vous gagnerez du temps en cuisson et vous serez sûre qu'ils sont cuits :) Petite astuce du chef Ayla !




Si vous souhaitez également faire avec des courgettes, coupez les en deux et enlever la chair à l'aide d'un couteau ou bien d'un vide pomme pour ceux qui sont moins habile de leurs mains. Et recoupez à la hauteur de votre fait tout (marmite). Soit une courgette divisée en trois par exemple.


Ensuite farcez les ! Allez y avec les mains, n'utilisez pas de cuiller. Un conseil, ne pas trop les chargez de farce car pendant la cuisson, le riz va gonfler, et vos poivrons risqueront d'éclater ce sera dommage.


Vous pouvez aussi mettre des demi rondelles de tomates c'est plus joli:)


Alors que représente ma deuxième photo en présentation tout la haut !! Alors la plupart des enfants n'aiment pas les poivrons (les miens en tout cas) et donc le poivron en lui même reste toujours sur le bord de l'assiette et c'est du gâchis ! Perso je n'ai pas cette habitude de finir les assiettes de mes enfants... DONC j'ai trouvé une astuce que j'adore et je surkiffe. Les ingrédients dont je vous ai donné il m'en restait au moins la moitié. Donc je le met dans du papier alu que je referme bien, et le dépose sur les poivrons déjà farcis. En n'oubliant pas de piquer avec un couteau pour faciliter la cuisson. Tout bêtement. Comme ça j'économise des poivrons ! Et les enfants adorent !! Avec bien évidement du yaourt nature en accompagnement (et oui toujours le yaourt...)




Maintenant arrive la cuisson. Alors je n'ai pas de mesures exact d'eau, vous avez juste à ajouter jusqu'à la moitié des poivrons. versez un peu de sel dans l'eau parmi les recoins. Refermez le couvercle et cuire environ 30 minutes, le temps d'avoir juste un fond d'eau dans le fait tout !

Photo après cuisson !


Afiyet olsun !!!!


samedi 28 décembre 2013

Le Boulgour Pilaf et son Ayran (bulgur pilavi ve Ayran)

 

Qui ne connait pas le Boulgour? Vous l'avez sûrement mangé dans les restaurants ou au pire dans les resto rapide style kebab. Ils en mettent dans les assiettes en général à côté de la viande. Ou encore mieux vous l'avez sûrement dégusté chez des amis. C'est simplement du blé concassé. Beaucoup consommé en Turquie, que son nom d'ailleurs et d'origine Turque. Si vous en avez marre de cuisiner du riz ou des pâtes et bien c'est la meilleur alternative ! La recette que je vais vous donner aujourd'hui est très à facile à faire. Cependant si vous n'aimez pas les poivrons et si vous digérez mal les oignons vous pouvez très bien les enlever. Dans ces cas là vous aurez juste à faire revenir une cuiller de concentré de tomates dans du beurre et un peu d'huile et la suite ce sera le même procédé.


Ingrédients :

500 gr de boulgour gros (nous sommes 5 chez la Family Ayla après à vous de doser le boulgour)
1 oignon moyen
1 poivron vert (Et rouge aussi, moi j'en avais pas)
1 cuiller à soupe de concentré de piment
200 gr de coulis de tomate (j'en utilise quand c'est hors saison des tomates)
50 gr de beurre
1 fond d'huile neutre
1 bouillon de volaille
Un peu de sel (pas trop car le bouillon l'est déjà suffisamment)
Cumin, poivre noir, piment de Cayenne et un soupçon de curcuma 

Réalisation :

Commencez par émincé l'oignon et le poivron.

 
Dans un fait tout mettre le fond d'huile et le beurre. Quand celui ci aura fondu versez l'oignon et le poivron émincés.
 
 

Faite revenir 4-5 minutes, couvercle fermé en remuant de temps en temps.
Ensuite versez le coulis de tomate, le concentré, le sel, le bouillon de volaille et les épices.

Une fois que vous aurez tout mélangé, laissez revenir encore 2-3 minutes sur feu doux. Et versez le boulgour lavé, et faite revenir encore 2-3 minutes tout en remuant.




Ajoutez l'eau chaude qui doit dépasser environ d'2 cm. Sur feu moyen poursuivez la cuisson. Le temps est court, ça prends environ 10 minutes. L'eau doit être complètement absorbé.


 

Voila c'est fini ! Vous voyez c'est simple, et surtout supeeeerrrrr bon ! Moi j'en raffole ! Accompagné d'Ayran c'est encore mieux ! Moi j'adore le mangé comme ça, sans viande à côté sans rien.. Après faut dire que je raffole pas de la viande non plus... Allez !!! maintenant c'est au tour du Ayran !!

Le Ayran est une boisson salée à base de yaourt, très prisée au Moyen-Orient, et originaire de Turquie : au pays du kebab, l'Ayran est, avec le thé, une des boissons nationales que vous pourrez trouver à chaque coin de rue.
Vous la trouverez généralement sous forme industrielle en France, dans des canettes plastiques, ou dans des bricks de carton; vous les avez sûrement déjà vu dans le frigo des snacks kebab, aux côtés des coca, fanta, ou tropico !
Si vous souhaitez en faire à la maison, rien de plus simple.



Mettre un pot de yaourt (pour la recette du yaourt maison cliquer ici ) Pour moi il y avait environ 400 gr de yaourt sur la photo.


Ajoutez 2 fois son volume d'eau. C'est à dire un pot de yaourt, et deux pot de yaourt d'eau potable et salé. (moi je le fais à vu d'œil)


Mélangez à l'aide du fouet pour avoir cette mousse


Et voilà !!! c'est tout ! Je vous souhaite une très bonne dégustation !!!

Afiyet olsun !!!

jeudi 26 décembre 2013

Croissant Brioché Au Nutella ou Pâte de Speculoos !




Encore une recette bien gourmande ! Une recette aussi pour ceux qui n'aiment pas le chocolat (ça devrait pas exister) en version pâte de Speculoos (ceux qui n'aiment pas non plus la pâte de speculoos n'ont qu'à cliquer sur la croix rouge en haut à droite..) Une recette une fois de plus très facile à réaliser avec des ingrédients simples. Une base de pâte briochée. Vous pouvez aussi les faire avec de la pâte feuilletée (commander chez votre boulanger) mais vous n'aurez pas le même résultat. Normal, d'une part, par sa texture, et le chocolat qui ne sera pas aussi gourmand à l'intérieur par la délicatesse de la pâte feuilletée (déjà testé, mais c'est bon quand même). Mon préféré a été au choc'ola car j'ai toujours trouvé que la pâte de speculoos avait un goût trop farineuse (et bien gras aussi pour le coup) Essayez là un dimanche à la place des crêpes, ou encore mieux pour le p'tit déj, en préparant la pâte la veille, en la laissant montée tout doucement au réfrigérateur.

Ingrédients :

Pâte briochée :

500 gr de Farine
1 cuiller à soupe de levure boulanger
80 gr de sucre en poudre
1/2 cuiller à café de sel
150ml de lait tiède
100 gr de beurre mou
2 œufs

Farce : Nutella ou pâte à speculoos (soyons fou faîtes les deux !)

Réalisation :

Dans la cuve de votre robot (celles qui ont la chance d'en avoir un, ou bien un cul de poule ) Mettre tous les ingrédients.


Mettre à vitesse moyenne et pétrir jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène, soit environ 3 minutes. La pâte est collante, c'est normal. Pour celles qui pétrissent à la main, idem.

 
Laissez reposer la pâte, elle doit doubler de volume.

Petite astuce du chef Ayla :  Pour activer la poussée, je pose dans un bol de l'eau chaude que je pose par dessus ma cuve de robot ou se trouve ma pâte. Je l'enveloppe de papier film et de papier alu.


Une fois que la pâte aura doubler de volume, dégazez là. Et divisez là en trois pâtons identiques (moi j'ai pesez ma pâte, et divisez la pâte au grammes près. Bé non je suis pas perfectionniste pfff.)


Abaissez votre pâte sur un plan de travail farinée généreusement. Badigeonnez de Nutella ou de pâte de speculoos. Et coupez votre pâte en 8 (en triangle)



Prenez un triangle, et façonnez comme sur la photo. Faites de même sur le reste de toute la pâte. Mettre sur un plat allant au four sur du papier sulfurisé et laisser reposer pendant encore 1 heure. Ensuite badigeonnez de jaune d'œuf et cuire au four à 160 ° jusqu'à ce qu'ils dorent.




Afiyet olsun !!!